Les organismes

L'interprofession laitière réunionnaise

Les produits laitiers à La Réunion, d’abord produits artisanalement, se sont développés dans les années 60 à partir d’une volonté politique dans le cadre de la lutte contre les carences alimentaires des enfants puis grâce à l’arrivée d’un deuxième opérateur industriel à la fin des années 80. Aujourd’hui, la filière offre une large gamme de produits laitiers locaux des yaourts aux fromages en passant par les crèmes desserts et autres glaces. Le lait réunionnais est transformé et commercialisé par deux opérateurs agroalimentaires à La Réunion : la CILAM et la SORELAIT.

1975

Création ARIBEV
Filière porcine, bovine et laitière

85

Éleveurs laitiers
600 emplois directs et indirects au sein de la filière

100%

D’éleveurs réunionnais
des Hauts de l’île

ARIBEV - DES filièreS structurées

L’interprofession ARIBEV est une interprofession dite « longue » réunissant l’ensemble des acteurs des filières à savoir les producteurs, les transformateurs, les importateurs, les distributeurs et l’État.

Ce modèle unique repose sur un système de structuration et de mutualisation afin de réduire les coûts, tout en poursuivant un objectif de rémunération d’un maximum d’éleveurs.

Par ailleurs, cela permet l’équilibrage de la localisation de l’activité en participant activement à la mise en valeur des Hauts de l’île, classés en territoire rural de développement prioritaire. L’élevage permet en effet d’occuper rationnellement les espaces disponibles dans cette zone et de créer des emplois porteurs tout en préservant l’environnement.

Enfin, véritables instances de discussion, les interprofessions accompagnent les filières animales dans la définition des orientations stratégiques au profit du consommateur, qui s’engagent à produire tout au long de l’année des produits de qualité les plus accessibles possibles aux consommateurs.

Les filières animales réunionnaises ont fondé leur développement sur un modèle « socio-économique » rebaptisé « socio-écolomique » car consciente de devoir répondre aux enjeux à la fois sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux sur un petit territoire insulaire, à la biodiversité fragile, et avec des attentes fortes en termes de création d’emploi et de valeur ajoutée.

Schema structure de la filière du lait
Schema des objectifs agroécologiques DEFI Responsable